Encrages - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Encrages

, par Marie-Francoise Lenoir-Niel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de la classe 2 EPC sont inscrits au dispositif d’écriture "Encrages" dont le thème 2022/23 est le suivant :
Raconter la photo de presse : "Les populations civiles, principales victimes des conflits". Ils sont accompagnés dans ce travail par leurs professeures principales Mesdames CLOUARD et FAVERJON, notre assistant pédagogique Damien JOBARD-SIEJAK ainsi que Mr Christophe BOLTANSKI, journaliste, écrivain et grand reporter.

Dans un premier temps, nous sommes allés à Bayeux pour une rencontre autour de ce thème avec le HCR ( Haut commissariat aux Réfugiés ), ensuite nous avons travaillé sur six ateliers d’écriture rythmés par Mr Boltanski pendant lesquels nous avons choisi de travailler sur un reportage photographique autour du thème des migrants.

Chacun a choisi la forme d’écriture qu’il préférait et a laissé travaillé son imagination autour d’une photo.

Tous les textes et photos seront publiés dans un recueil final avec les autres lycées également en compétition en partenariat avec le "Labo des histoires"
et la Région Normandie. Pour cela, rendez-vous à Caen le 30 mai.
Voici quelques extraits de nos productions accompagnés des photos choisies.
La classe de 2 EPC

septembre 2024 :