Mémoire et Liberté - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Mémoire et Liberté

Mardi 4 juin, un groupe d’élèves de PBMHR et de PBSEN s’est rendu à Caen pour l’avant dernier temps fort du projet Pavé de Mémoire et Mémoire d’Auschwitz.

Le matin Agathe, Océane, Alexandre, Hugo, Kevin, Kilyan, Nathan, Manoah, Noah et Raphaël ont présenté leurs travaux concernantla famille Simsohn Levy sur la scène du Théâtre des cordes devant de nombreuses personnes et les autres classes ayant participé au voyage d’étude à Auschwitz organisé par la région Normandie et le Mémorial de la Shoah en janvier.
Leur prestation a été remarquable d’autant qu’ils ont dû prendre en charge en plus de leurs textes ceux de leurs camarades absents.

Vraiment un grand bravo à eux pour leur implication sans faille dans ce projet.

L’après-midi, les élèves ont assisté avec 4500 autres jeunes à la cérémonie de remise du prix Liberté 2024 au Zenith de Caen. Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive lors des différentes prestations artistiques mais aussi solennelle et riche en émotions.

Ainsi c’est avec enthousiasme qu’ils ont participé à une standing ovation pour saluer l’arrivée des 48 vétérans américains présents à cette occasion. Ils n’ont pas manqué de voix pour entonner un Happy Birthday tonitruant pour célébrer les 100 ans d’Andy Negra, sergent de la 6e Division blindée présent au centre de la scène.

C’est encore debout que les jeunes ont applaudi avec entrain la remise du prix Liberté 2024 au photojournaliste palestinien Motaz Azaïza pour lequel ils étaient nombreux à avoir voté le 16 avril lors de leur précédente venue à Caen.

La cérémonie s’est achevée en chanson avec la rappeuse Sonita Alizada, lauréate du Prix Liberté en 2021, qui a interprété une seconde fois "Stand Up !" accompagnée de l’auteur, slameur et rappeur Kalimat et des jeunes choristes normands. Tous reprenant en chœur le refrain de cet hymne à la liberté.

septembre 2024 :

août 2024 | octobre 2024