Les pavés de mémoire pour la famille Simsohn Lévy - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Les pavés de mémoire pour la famille Simsohn Lévy

, par Marie-Francoise Lenoir-Niel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce lundi 8 avril 2024, s’est déroulée la cérémonie de pose des pavés de mémoire (Stolpersteine) par l’artiste allemand, Gunter Demnig devant le dernier domicile choisi de la famille Simsohn Lévy 60-62 rue Thiers à Bernay.

Après les discours de Mesdames Marie-Lyne Vagner, maire de Bernay et Anne Descamps, proviseure du lycée, rappelant l’importance de faire vivre la mémoire, les élèves de PBMHR et de PBSEN ont pris la parole pour présenter chaque membre de la famille Simsohn Lévy en l’honneur desquels ont été posés les pavés.

Kilyan, Antime, Clara, Lucas, Melissa et Katheline nous ont présenté Juliette et Jules Simsohn, Ferdinand, Jeanne, Denise et Eliane Lévy avant que Lucas raconte leurs destins tragiques après le 22 octobre 1943.

Textes des éléves

La cérémonie s’est poursuivie par la lecture de trois poèmes de Rivka BASMAN, Collecte, Raconter et Les pierres fleurissent, par Berthie Weil. La lecture de Raconter en Yiddish a été particulièrement émouvante.

Poémes

La cérémonie s’est poursuivie devant le monument aux morts de la ville où les élèves ont de leur propre chef entonné la Marseillaise avant de déposer une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative dédiée aux résistants et victimes du Nazisme située dans le jardin de l’abbaye.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous soutiennent dans ce projet ainsi que les celles venues assister à cet hommage. Un remerciement tout particulier à Lou Garçon à l’origine de ce projet.

Les élèves, très émus se montrés à la hauteur de la lourde tâche qui leur incombait.

Félicitations à eux.

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?