Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi 62 - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi 62

, par Marie-Francoise Lenoir-Niel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Lundi 20 novembre : premier temps fort pour nos élèves de PBSEN et PBMHR qui participent au projet « Pavés de mémoire ».

Cette première étape sur les traces de notre famille bernayenne, assassinée à Auschwitz, les Simsohn-Levy, dont nous honorerons le souvenir en faisant poser des pavés de mémoire en 2024 devant leur dernier domicile librement choisi, 60 rue Thiers à Bernay .

Nous nous sommes rendus, au Mémorial de la Shoah à Paris où se déroulait la cérémonie d’hommage au convoi 62 dans lequel se trouvaient Jules, Juliette, Jeanne, Denise et Éliane.

Après avoir écouté avec émotion le discours d’ouverture de la cérémonie à la mémoire des Juifs de France déportés le 20 novembre 1943, prononcé par Serge Klarsfeld, Agathe, Sullivan, Manoah, Soann,Théo et Hugo ont participé à la lecture des noms des victimes devant une assistance nombreuse dans laquelle leurs camarades de classe mais aussi et surtout les familles des victimes. Ce fut un moment intense et leur lecture a été saluée par Madame Claire Romi, ancienne enfant cachée, venue rendre hommage à ses parents déportés par ce convoi.

L’ensemble du groupe a ensuite visité une partie du Mémorial, avant de participer à l’atelier « DES VIES DE PAPIER : TRACES D’ITINÉRAIRES SINGULIERS DANS LES ARCHIVES ».

Une première journée riche en émotions.

septembre 2024 :

août 2024 | octobre 2024