Les volontaires allemand·e·s au lycée - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Les volontaires allemand·e·s au lycée

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Depuis septembre 2012 le lycée a, chaque année, le plaisir d’accueillir un·e jeune volontaire venant d’Allemagne qui vient effectuer un service civique de 10 mois dans notre établissement. L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pilote ce programme et procède à la sélection des jeunes Allemand·e·s parlant français (niveau A2/B1 du Cadre européen commun pour les langues) et qui viennent d’obtenir leur examen de fin d’études secondaires : das Abitur.

Ces jeunes, âgé·e·s d’à peine 18 ans, font rayonner la culture allemande dans le lycée en s’intégrant aux projets, aux actions mises en place par l’équipe éducative et en proposant toutes sortes d’animations en direction des élèves. Ils, elles suscitent l’intérêt, créent une curiosité pour l’étranger et sont l’exemple même d’une mobilité réalisable.

Vous trouverez ci-dessous une présentation du dispositif à l’occasion de la Journée Erasmus+eTwinning « pour une citoyenneté européenne en actes, construire un parcours citoyen pour chaque élève » à l’atelier Canopé du Calvados le 28 septembre 2018.

Isabelle Couraye du Parc