ENVIE 3 - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

ENVIE 3 Europe Nous Voilà Invités à Explorer

, par Didier Hochet - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ayant fait le constat que dans le Bassin d’Education et de Formation (BEF), situé dans un milieu rural, l’ouverture à l’internationale était très peu développée, nous avons décidé de mettre en place un projet de consortium en faisant appel à candidature. Tous les établissements de la maternelle au lycée ont été sollicités et nous arrivons à l’heure actuelle à une dizaine d’établissements. Effectivement promouvoir la mobilité des personnels, encourage la mise en place de projet de partenariat ; Nous avons déjà pu constater des mises en place de s projet au sein du BEF, synonymes d’un dynamisme amorcé.
Le lycée Clément Ader est le porteur de ce projet afin de faciliter la gestion des mobilités. Il apporte son expertise dans la gestion du projet.
Notre volonté est de poursuivre sur cet élan en facilitant la participation à des mobilités d’enseignements, des cours structurés et des stages d’observation et en accompagnant leur diffusion.

Le projet ENVIE 3 prévoit des mobilités de personnels, stage d’observation, du Bassin d’Éducation et de Formation Bernay Pont Audemer.(5 lycées, 4 collèges, 1 école)Il s’inscrit tout naturellement dans la démarche académique de formation des
personnels et dans le cadre de l’ouverture internationale du projet académique. Il va permettre à des personnels du BEF , d’effectuer un stage d’observation, une mobilité d’enseignement ou un cours structuré vers 16 pays différents soit 25 partenaires européens avec des partenaires ayant une expérience consolidée des projets européens. Turquie ( Istanbul, Konya)-Irlande-Hongrie-Roumanie-Espagne-Portugal-Norvège-Slovénie-Grèce-Finlande- Italie - Autriche et des nouveaux partenaires Chypre, Lituanie, Bulgarie, République de Macédoine du nord, Ile de Madeira, Ile des Grandes Canaries
Ce projet vise à développer les compétences professionnelles et linguistiques, mais aussi à améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et surtout à inciter à la mise en place de nouveaux partenariats pédagogiques à tous les niveaux ( local, académique, national et international)
S’engager dans la mobilité en tant que personnel, ne peut qu’accroître l’envie et la promotion de la mobilité pour les élèves.
Aller vers de nouveaux horizons et découvrir les réalités professionnelles d’autres pays européens ne sera que formateur pour tout le monde.

Entitled « ENVIE 3 », our project aims at providing mobility opportunities for professionals within the Formation and Education Area (BEF) of Le Neubourg Pont Audemer.( 5 high general, technical and vocational high school, 4 secondary school, 1 elementary school) Deeply rooted with the academic projet, which is specifically dedicated to international links, it is complementary with adult training programs provided locally.
The ENVIE project will allow teachers and administrators of the BEF to plan jobshadowing , training course, teaching mobility in sixteen European countries, with experienced partners in European projects. Romania, Turkey (Konya-Istambul), Hungary,Greece, Slovenia,Portugal,Spain, Norway,Ireland, Italy, Finland, Austria and news partners Cyprus, Lituania, Bulgaria, Macedonia, Madeire Island, Grand Canaria Island
The main goals of ENVIE is to increase professional and linguistic knowledge, to raise the quality of teaching and mostly todevelop new pedagogic partnerships both within the schools of our area and with foreign actors.
Participating in a mobility program will allow teachers and administrators to build new programs for the pupils and to interact with European partners more easily.
Broadening our horizons and discovering other ways to teach will be a powerful tool to encourage the mobility and curiosity of our pupils. We strong believe it is the best possible way to widen our array of action towards out students.

Voir en ligne : Mobilité de l’enseignement scolaire

juillet 2024 :