BETTER ELECTRO WORLD - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

BETTER ELECTRO WORLD BEW

, par Didier Hochet - Format PDF Enregistrer au format PDF

La principale raison de ce projet est le besoin de rendre plus efficace les méthodes et les techniques éducatives à travers des échanges d’idées et de bonnes pratiques.
Le projet va développer des nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement, qui sont complémentaires aux méthodes traditionnelles y compris encore aujourd’hui sur les compétences et les aptitudes.
Cela intégrera des nouvelles stratégies d’enseignement de l’esprit d’entreprise comme compétences transversales, intégrant un modèle de programme qui stimulera la créativité, l’innovation, l’intérêt et le dynamisme.
On travaillera sur des profils dynamiques d’apprenants, créant des opportunités pour ces élèves qui seront face à un challenge dans les matières classiques comme les maths, la physique, l’histoire etc. mais qui ont différentes aptitudes de réflexion dans la conception des idées et des propositions
Ce projet est basé sur « Apprendre en faisant et en enseignant ».
Tous les partenaires vont préparer un « mini projet pendant les réunions d’activités prévues pour les élèves. ( 5 pays participants : Turquie , Slovénie, Espagne, Portugal, France ; Etablissements d’enseignements professionnels) . Mobilités prévues en Slovénie, en Espagne, au Portugal et en France
Ces mini projets inclus dans chaque réunion de projet sont organisés dans le cadre du projet de partenariat.
Ils mettront en valeur les nouvelles expériences et les bonnes pratiques de chaque partenaire
Les élèves et les enseignants entrepreneurs travailleront dans un contexte international avec des personnes connectés au milieu de l’entreprise.
Cela augmentera la visibilité du travail innovant de chaque partenaire en encourageant le dynamisme des élèves.
Ce projet implique 5 partenaires de 5 pays. Chaque partenaire a une grande habitue et une grande habitude dans le domaine des connaissances techniques.
Les échanges et les résultats seront publiés. Les supports d’enseignement et d’apprentissage seront publiés de façon interactive, basé sur le niveau des jeunes et la façon de penser des adultes, et sera traduit dans toutes les langues des pays partenaires

LES BESOINS :
Appréhender la connaissance et la compréhension des pratiques pédagogiques des pays partenaires
Améliorer les compétences des personnels des établissements scolaires et améliorer la qualité d’enseignement et d’apprentissage
Moderniser l’école
LES OBJECTIFS :
Pour les enseignants :
Développer les échanges de bonnes pratiques mais aussi les échanges de d’idées et méthodes concrètes de travail
Améliorer les compétences, les outils pédagogiques et d’enseignement
Analyser les différences des divers systèmes d’éducation des pays partenaires en terme d’éducation, les méthodes de motivation des élèves, les stratégies d’enseignement et « l’apprentissage en faisant pour apprendre »
Promouvoir la coopération pour s’assurer de la qualité de l’enseignement
Promouvoir les pratiques innovantes dans l’éducation
Pour les élèves :
Apprendre et travailler ensemble avec des élèves des autres pays
Augmenter l’employabilité pas seulement sur le territoire national mais aussi sur le marché du travail européen.
Diminuer les stéréotypes au sujet des pays partenaires.
Améliorer les compétences langagières, sociales, l’interculturalité par une coopération internationale, les expériences de travail réel (mobilités, réunions) en utilisant la méthode “learning-by-doing” Apprendre en faisant.
BENEFICIARIES :
Elèves et professeurs des établissements partenaires ( mobilités élèves : 4 en Slovénie, 4 en Espagne et 4 au Portugal - Mobilités personnels : 2x2 au Portugal , 2 en Slovénie, 2 en Espagne, 2 en Turquie)

DUREE :
2 années

ACTIVITES D’APPRENTISSAGE, D’ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION :
Conception des stratégies d’enseignement pour mettre en œuvre dans les écoles partenaires
Création de page Web pour partager et disséminer les productions intellectuelles et les résultats de ce projet
réunions transnationales pour les personnels (Portugal et Turquie)
activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation (activités projet) pour les personnels
activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation sous forme d’atelier international (Activité)
Activité d’évènement de diffusion
Réalisation de vidéos et livres
PROJECT OUTCOME :
25 guides techniques en anglais
25 vidéos techniques en anglais
Ce projet est l’exemple pour une bonne coopération internationale avec Erasmus PLus

ERASMUS+ sera encore plus connu dans les écoles, les communautés, et les responsables politiques. Cela contribuera indirectement à l’intégration européenne et à compréhension entre les nations.

Videos : https://www.youtube.com/channel/UCxMRuNCtf731OYFKOSwV3tQ?view_as=subscriber

Voir en ligne : LE SITE WEB