ACCREDITATION DU LYCEE CLEMENT ADER - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Accréditation 2021 2027

ACCREDITATION DU LYCEE CLEMENT ADER

, par Didier Hochet - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le LP Clément Ader était candidat à l’obtention d’une accréditation Erasmus + visant à simplifier les démarches pour de futurs projets.
Le résultat nous est parvenu durant les vacances : notre candidature a été validée, le lycée est accrédité pour la période 2021-2027 avec une note de 71/100.
Cela signifie concrètement, que nous n’aurons plus les dossiers à constituer tous les ans : seul le recensement des besoins devra être établi et transmis à l’agence. Une véritable reconnaissance de plus de la part de l’Agence Européenne, à l’égard de notre établissement !

Par cette démarche, l’idée était de permettre et promouvoir un Erasmus + plus inclusif, voici donc de façon plus détaillée, l’intérêt de cette accréditation :

L’objectif global :
Permettre à un maximum d’élèves et de personnels de bénéficier de mobilités, un Erasmus + plus inclusif

Que permet l’accréditation ?
Ne plus avoir de dossier à déposer tous les ans et de pouvoir faire des demandes de mobilités en fonction des besoins.

Qu’avons nous à faire ?
Constituer un comité de pilotage qui sera le même pour la charte Erasmus + Enseignement supérieur.

Objectifs de l’accréditation :
Objectif 1 - Développer la mobilité à tous les niveaux au lycée : élèves en difficulté scolaire, à besoin spécifique, en formation professionnelle. L’ambition est de voir une augmentation de 10 à 15 % de candidatures formulées chaque année.

Objectif 2 : Promouvoir la mobilité vers l’ensemble des personnels de la structure. Cet objectif vise le personnel administratif et de Vie Scolaire, et en particulier les personnels ATOSS, véritables relais et soutiens auprès des élèves notamment avec besoins spécifiques.
Objectif 3 : Renforcer l’ouverture européenne et internationale afin de conforter le label "ouvert sur le monde". L’ambition est d’avoir de nouveaux partenaires européens et à l’international. La cible est de 4 à 6 nouveaux partenaires internationaux et 5 Européens dans les 3 années à venir.
Objectif 4 : Prendre en compte l’eco-responsabilité de tous au sein de l’établissement. Ce volet vise la mise en place du "zéro papier" dans l’organisme et la diminution de son empreinte carbone. L’idée est de consolider les efforts accomplis jusqu’à présent et continuer à progresser.

Objectif 5 : Renforcer les capacités d’accueil de mobilités entrantes. L’établissement accueille déjà des services volontaires, des assistants de langue et des personnels en stage d’observation. Il souhaite sur cette nouvelle programmation, favoriser les mobilités entrantes des jeunes apprenants. L’objectif à moyen terme (2 ans) est un projet d’échange avec un Lycée hôtelier au Portugal et des mobilités d’enseignement bilatéral dès que le contexte le permettra. Il nous faudra envisager des mobilités hybrides mixant activités virtuelles et mobilité physique afin de démarrer cet objectif y compris dans le contexte de crise sanitaire.

Voir en ligne : Programme Erasmus 2021 2027

octobre 2024 :