Section Européenne - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Section Européenne DNL

, par Didier Hochet - Format PDF Enregistrer au format PDF

Élever tous les niveaux de formation et de qualification
1 -1 Affermir l’acquisition des compétences de base
• 1-1-2 Poursuivre la dynamique de l’apprentissage des langues vivantes étrangères
• 1-1-3 Généraliser la maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication

1-2 Conduire un maximum d’élèves au plus haut degré de compétence et aux diplômes correspondants dans le second degré
• 1-2-3 Augmenter le taux de poursuite d’études d’élèves de seconde professionnelle vers le baccalauréat professionnel

1-3 Favoriser la poursuite d’études et la réussite dans l’enseignement post-baccalauréat
• 1-3-2 Améliorer le taux d’accès et de réussite des bacheliers professionnels en Sections de Techniciens Supérieurs
Faire réussir tous les élèves

2-4 Mettre l’ouverture de l’école au service de la réussite scolaire
• 2-4-3 Approfondir les échanges internationaux
Les élèves de notre académie sont des jeunes marqués par la sédentarité qui hésitent à s’éloigner pour se former, se qualifier ou s’insérer. Ainsi, développer une ouverture internationale et européenne dans les établissements représente un enjeu très important : il permettra aux élèves d’acquérir des compétences qui ne sont pas mobilisées en situation de classe, d’exercer une mobilité qui favorisera une insertion professionnelle réussie et un enrichissement personnel, et d’intégrer la notion de citoyenneté européenne.

Intensifier les partenariats multilatéraux au bénéfice des élèves, que ce soit dans la structure d’un programme européen ERASMUS Plus ou dans le cadre d’accords bilatéraux avec des pays européens.

Inciter aux échanges réciproques de formateurs et chefs d’établissement. Ces échanges permettent d’engager une réflexion comparative sur les systèmes éducatifs et de lancer des thématiques ou objectifs de travail commun.

Développer les stages à l’étranger des élèves et étudiants en cours de formation professionnelle, dans le cadre des partenariats mis en place par la DAREIC et en optimisant l’utilisation des aides prévues à cet effet par le conseil régional.

Objectifs de la Section Européenne
Objectif général :
Promouvoir la diversité culturelle et l’apprentissage des langues vivantes étrangères dans une filière de futurs techniciens.
Objectifs spécifiques :
Accompagner l’élève dans sa démarche de projet personnel et professionnel.
Mettre en situation de communication orale et écrite afin d’appréhender la période de formation en entreprise dans un pays de l’Union Européenne.
Permettre aux élèves d’envisager la mobilité pour un travail dans un pays étranger.
Former des techniciens capables de s’exprimer en anglais et d’échanger avec d’autres techniciens

Portfolio

EXEMPLE D'ACTIVITE EN BAC PRO SN COMPRENDRE ET RESPECTER LA PROCEDURE COMPRENDRE ET RESPECTER LA PROCÉDURE