Présentation de la 3e Prépa métiers - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Présentation de la 3e Prépa métiers

Organisation de la 3e Prépa métiers
Les horaires des enseignements

Les volumes horaires des enseignements généraux et des enseignements complémentaires sont identiques à ceux des autres classes de troisième, avec quelques spécificités :

les horaires des langues vivantes 1 et 2 sont globalisés. Les deux langues sont obligatoires pour ne pas limiter les vœux d’orientation à l’issue de la 3e ;
les horaires des sciences expérimentales et de la technologie sont aussi globalisés

L’enseignement de découverte professionnelle est suivi par tous les élèves. Le volume horaire de cet enseignement est de 216 heures ; il est annualisé. Il comprend des visites d’information, des séquences d’observation et des stages d’initiation.

Enseignements : Horaires hebdomadaires

Éducation physique et sportive : 3 heures

Enseignements artistiques : 2 heures

Français : 4 heures

Histoire - Géographie -Enseignement moral et civique : 3,5 heures

Langues vivantes (LV1 et LV2) : 5,5 heures

Mathématiques : 3,5 heures

Sciences et technologie : 4,5 heures

Découverte professionnelle : 6 heures (216 heures annualisées)

Total * : 28 heures + 4 heures**

* S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.

** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

DNB série professionnelle ou série générale

Les élèves présentent le DNB, dans la série de leur choix. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le CFG. L’enseignement de découverte professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le diplôme national du brevet (DNB).