Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

CONSEIL DE LA VIE LYCÉENNE (CVL)

Le conseil de la vie lycéenne, présidé par le chef d’établissement, est constitué à parité d’élus élèves et de représentants de l’administration, des personnels et des parents désignés par le conseil d’administration (CA). Néanmoins, seuls les élèves prennent part aux votes.

Il a un rôle consultatif — et doit obligatoirement être consulté — sur toutes les questions relatives à la vie lycéenne : organisation du travail, du temps scolaire ; hygiène et sécurité des locaux ; organisation de manifestations culturelles, de réunions au sein du lycée...

Il est obligatoirement réuni avant chaque séance ordinaire ou extraordinaire du CA. Il peut être réunit en séance extraordinaire à la demande d’au moins cinq membres élèves.

Le CVL ne peut siéger que si la moitié (cinq) des membres élèves sont présents. Si ce n’est pas le cas, le proviseur doit convoquer une nouvelle réunion 3 jours au moins et 8 jours au plus après la réunion reportée. Le CVL siège alors quel que soit le nombre d’élèves présents.

Le CVL élit son vice-président lycéen à sa première réunion, obligatoire dans les 24 heures qui suivent la proclamation des résultats (pour cette raison, si l’élection devait avoir lieu un vendredi, les résultats ne seraient proclamés que le lundi). Suite à la demande des élus du CNVL en 2005, celui-ci est membre de droit du CA et est l’interlocuteur privilégié entre le CVL et le chef d’établissement. Le mode d’éléction des élus au CVL change en 2010 suite aux propositions du CNVL. Précédemment étaient élus 3 lycéens parmi l’assemblée générale des délégués, pour un an, et 7 lycéen sur l’ensemble de l’établissement, élus pour deux ans.

ÉLECTIONS ET REPRÉSENTATION

L’élection des représentants élèves se déroule ainsi :

• Un scrutin universel (tous les élèves sont électeurs et éligibles) où dix membres sont élus pour deux ans et sont renouvelés par moitié chaque année. Le vice-président est élu pour un an lors de la première réunion qui suit l’élection, obligatoire dans les 24 heures suivant la proclamation des résultats.

Les élus sont souvent sollicités dans d’autres instances de l’établissement.

septembre 2024 :

août 2024 | octobre 2024