Voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau - Lycée Professionnel Clément Ader Bernay

Voyage d’étude à Auschwitz-Birkenau

Mardi 23 janvier, nos lycéens de premières bac pro SEN et PBMHR ont quitté le lycée à 6h30 pour s’envoler de Deauville direction la Pologne.

Dans le cadre du dispositif « Mémoires d’Auschwitz » organisé par le Mémorial de la Shoah et la région Normandie, nos élèves se sont rendus à Cracovie et Auschwitz-Birkenau pendant deux jours intenses et riches en enseignements mais aussi en émotions puisque c’est là que fut assassinée la famille bernayenne sur laquelle ils travaillent avec l’objectif de leur rendre hommage par la pose de pavés de mémoire avec le soutien de la mairie de Bernay.

Nos élèves ont d’abord visité le quartier juif de Cracovie puis le musée Schindler et enfin l’ancien ghetto de la ville.
Après cet après-midi déjà fort riche, les élèves se sont rendus à l’hôtel Hampton d’Oświęcim (Auschwitz) où ils ont assisté en début de soirée au spectacle « Le dernier voyage du docteur Korczak » imaginé et joué par la troupe normande du Papillon noir.
Toute la matinée du mercredi a été consacrée à la visite du camps d’extermination d’Auschwitz-II Birkenau et l’après-midi à celle d’Auschwitz I et son musée. Ces visites mémorielles intenses en émotions resteront à n’en pas douter dans la mémoire des élèves.

mai 2024 :